
Lettres tranchantes
2019 - 2023
Il s'agit d'une œuvre d'art centrée sur l'herbe “Zui yu cao”( 大叶醉鱼草 ) qui veut dire L’herbe du poisson ivre. Cette plante originaire de Chine doit son nom à son apparence de poisson et à son arôme enivrant. Elle a été découverte par deux botanistes anglais et français qui l'ont ramenée en Europe pour la cultiver à des fins commerciales et ont changé son nom scientifique en Buddleia de David en hommage à ces deux botanistes. La plante est alors devenue une immigrés au sein de l’Europe, s'adaptant au climat et à la terre devenant progressivement l'une des plantes les plus envahissantes dans les banlieues d’Europes.
J'ai placé cette plante dans un vieux journal traitant de la psychanalyse des citadins européens du XIXe siècle, mélangé à un journal intime que je me suis écrit après mon arrivée en France. Dans ce journal, je me consolais de ne pas pouvoir m'adapter au cadre de vie français et me disais que “mon pays natal sera aussi l’ailleur au sein duquel nous reprenons racines”. Cela a crée une impression de chevauchement entre mon destin et celui de cette herbe du poisson ivre. J’ai combiné cette plante avec la photographie d’un corps féminin et à travers les voyages de cette plante, je tente de reconstruire une nouvelle histoire qui circulerais au sein des expériences personnelles et de l'histoire collective.

Les fleurs ont historiquement été chargées d'une variété d'émotions humaines, et les chasseurs de plantes ont parcouru de longues distances pour collecter des plantes du monde entier, les emmener loin de leur lieu de naissance, et en faire des spécimens comme objets d'étude. Les plantes ne participent pas seulement à la mondialisation des êtres humains et de leurs désirs, elles y contribuent également.
Et lorsque j'ai voyagé des montagnes Qinling en Chine jusqu'en France, j'ai caché certaines des fleurs que j'ai rencontrées en chemin dans mon dictionnaire chinois-français. Peu à peu, le dictionnaire est devenu un récipient pour transporter les fleurs, les longs rhizomes étant exposés, ce qui rendait impossible l'utilisation et la lecture du dictionnaire. Les fleurs enfouies dans le dictionnaire sont devenues le contenant de mes souvenirs privés.
la fleur tranchante
2019
30 x 20 cm
installation
plante, serjoint

la lettre tranchante
2019
30 x 50 x 20 cm
installation
plante, dictionaire

la fleur tranchante
2019
60 x 90 cm
installation
plante, photographie en couleur

la fleur tranchante
2019
60 x 70 cm
installation
photographie en couleur

la lettre tranchante
2019
30 x 50 x 20 cm
installation
plante, dictionaire
